Pre-Mastering : – Point de rupture de couche (Layer Break)

Menu: Project - Pre-Mastering - Set Layer break

Un disque double couche a presque le double de capacité par rapport à un simple couche. Il y a deux couches de données la couche supérieure étant semi-transparente pour pouvoir être traversée par le laser lors de la gravure. La seconde couche peut être PTP (parallel track path) ou OTP (opposite track path aussi appelé RSDL). Les couches (appelées L0 et L1) peuvent avoir des dimensions différentes. Dans le cas d’OTP la couche L0 doit être supérieure ou égale à la couche L1.

Le mode OTP est celui utilisé pour les DVD Vidéo car il améliore la continuité de lcture entre les 2 couches. Il n’y a pas de garantie que le passage soit totalement invisible. Un DVD double couche contient environ 8,5 Go.

Rupture de couche :

Pour enregistrer sur un DVD double couche une rupture de couche doit être programmée. Cette coupure peut être mis automatiquement sur un début de film, mais dans le cas d’un film très long il faut paramétrer cette coupure soit même.

DVD+R DL
Il y a deux formats pour les DVD double couche :
DVD+R DL (Hewlett-Packard, Dell et Philips) et le nouveau DVD-R DL qui fait son apparition.

Il est important de comprendre que les formats DVD-Vidéo et DVD+R DL sont deux formats différents. L’un ne remplace pas l’autre. Les DVD+R DL sont pré formatés en OTP où les deux couches doivent avoir la même quantité de données. Ce type de média n’a donc pas été créé pour la mise en place de recherche complexe de point de rupture de couche mais pour un DVD partagé en deux parties égales (la rupture de couche se faisant au milieu du disc).

Pour les DVD+R DL il est conseillé de laisser à l’application qui génère la gravure le soin de placer la rupture de couche.

Il est possible de placer le point de rupture soi-même si l’application le permet.

Pour cela elle doit :

Peu de logiciels assurent ces fonctions. La plupart d’entre elles se contentent de couper les fichiers en deux par le milieu.

Le point de rupture de couche est plus important dans le cas d’un DVD Vidéo (obtenu par pressage).

Position du point de rupture de couche (Layer Break (LB))

L’erreur habituelle commune est de la placer n’importe où. En réalité seule une petite zone permet de le placer et cela dépend du poids des fichiers à graver.
A common mistake is that LB can be placed anywhere. But it is not true. There is only small area where the LB can be and it depends on the total amount of data we are writing to DVD.

L’image ci-dessus montre la relation entre la position du LB et la quantité de données à inscrire sur le DVD. La barre supérieure indique la capacité totale du DVD et la barre inférieure les données à y graver. La barre pourpre indique la zone où le LB peut être placé.

The image above shows the relationship between the LB position and the amount of data we are writing to disc. The top bar shows the total DL disc capacity. The Blue bar shows the amount of data we need to write. The purple bar shows an area where it is possible to have Layer Break.

Plus vous avez de données à graver plus cette zone se réduit. A l’extrême le seul point est le milieu du fichier.

La rupture de couche ne peut pas se trouver n’importe où sur la vidéo. Plus vous avez de données à inscrire et plus la plage de choix se réduit.

Il y a d’autres règles à respecter. Il doit être sur …….. et la cellule doit être sur le bord d’un bloc ECC.

There are also other rules for placing LB within DVD Specs. It has to be on cell boundary and the cell must be on the edge of ECC block.

Après compilation d’un DVD il y a très peu de chance pour qu’une cellule utilisable soit bien placée . Avant gravure ou pre-mastering l’application doit procéder à la réaloccation des secteurs pour remplir cette condition.

Le placement de cette rupture de couche n’a donc rien de trivial.

Zone possible de rupture de couche (Layer Break Range)

Pour vous aider dans la mise en place de ce point de rupture de couche (LB) une indication vous est donnée par une barre bleue/cyan dans la zone des chapitres (seulement dans le cas de projet ne pouvant tenir sur un simple DVD 5 (4,7 Go)).

Le début de cette zone correspond à la moitié des données à inscrire sur la disque et la fin à la moitié de la capacité d’un DVD 9 (8,5 Go). Un point de chapitre dans cette zone peut être utilisé  comme LB. Cette zone peut se répartir sur plusieurs films, tout dépend de la quantité totale de données et de leurs position sur le DVD. Au delà, la fonction "Change Order of Items" peut aussi repositionner cette zone. 

Cette zone de positionnement n’est qu’une donnée approximative.

Définir le point de rupture de couche (Set Layer Break Point)

Menu: Project - Pre-Mastering - Set Layer break

L’outil de pre-mastering vous indique les cellules qui après compilation se trouvent dans la zone possible pour ce point de rupture de couche. Une prévisualisation de la vidéo vous indiquera la place de chacune des cellules. Les cellules correspondent au début de la vidéo et à chaque point de chapitre de votre projet dans DVD-lab.

Vous sélectionnez simplement une cellule dans la liste "All Cells in Volume" et cliquez sur le bouton "Set Layer Break" .

La cellule reçois un flag et est marquée d’un cercle rouge.

Truc: Vous n’avez pas à poser de flag sur la cellule 1 d’un film. La cellule 1 est automatiquement une bonne candidate pour placer un LB et l’application de gravure va choisir cette cellule pour la mise en place automatique de LB (Layer Break Automatically) si cela est possible. Mais , malheureusement , cette cellule n’est , la plupart du temps , pas dans une zone acceptable.

paramétrer une cellule comme point de LB est la première étape du  pre-mastering.

Les étapes suivantes sont , au choix :

Graver le DVD à l’aide d’une application qui reconnaît le positionnement de votre LB.

Créer un fichier ISO pour gravure

Reporter sur bande DLT

Traduction depuis l'aide de DVDLab

GEGE92 Mars 2008