----------------------
L'entrelacement de la viédo
L'entrelacement de la vidéo, nécessaire pour la lecture sur un écran TV, produit des effets de peignes sur les images lues sur un PC.
L'image sur un téléviseur s'affiche ligne à ligne. Les lignes impaires (1,3,5,...,575) s'affichent en premier pendant 1/50 seconde, puis le 1/50 seconde suivant les lignes paires (2,4,6,...,576) s'affichent. C'est la persistance rétinienne qui permet de voir une image entière par l'assemblage de ces lignes.
La demi-image (paire ou impaire) s'appelle trame (field en anglais). Il faut deux trames pour fabriquer une image (frame en anglais).
Les standards PAL et Secam affichent 25 images par seconde (50trames par seconde composées de 625 lignes dont seulement 576 sont visibles sur l'écran).
D'où l'identification du systéme que l'on trouve siouvent indiqué comme576/50i (i pour interlaced , en français "entrelacé").
A l'opposé se situent les sytèmes dits "progressifs".
Le premier, courament appelé 576/25p, consiste à prendre la première trame d'un balayage classique de 50 trames et de la dupliquer pour en faire la seconde trame. On obtient bien 25 images par secondes mais avec une perte de déinition . En lecture il y aura de lègers scintillements ou saccades sur les movements, en particulier sur les lignes verticales.
L'aute mode, 576/50p, dit Full progressif, consite à balayer successivement les 576 lignesvisbles, une par une et 50 fois par secondes, cela elimine les scintillements et saccades et ne pénalise pas le définition verticale.
Nota: Informations tirées d'un article de Gérard Krémer dans Caméra vidéo et multimédia d'octobre 2003.
Haut de page
|