MENU ANIME : La meilleure façon de procéder (Suite)

Chap. 3: Vignettes animées pour menu de sélection des chapitres :

 

En premier vous allez créer un menu de sélection de chapitres .

Assurez vous que les chapitres ont bien été créés dans le film concerné.

Sélectionnez le menu " Add Scene Selection " avec le bouton de l'assistant (baguette magique).

Bien sûr vous pouvez créer votre menu de sélection manuellement en utilisant l'outil " Insert Chapter still " mais cette tâche est simplifiée avec l'assistant.

Maintenant choisissez un modèle

 

Suivant le nombre de chapitres une ou plusieurs sélections sont possibles pour créer les différents menus.

Maintenant utilisez l'outil " Motion Render ".

Celui-ci est assez intelligent pour rattacher les liens des cadres aux images des vidéos. Comme les liens pointent déjà vers le début de chaque chapitre l'outil " Render Motion " va retenir comme point de départ de la séquence vidéo le point de départ du chapitre correspondant. Vous pouvez cependant l'ajuster finement, en particulier si vous souhaitez passer des titres présent sur le film.

 

Quand cela est terminé vous pouvez lancer le rendu.

Comme précédemment vous devrez encoder le fichier *.AVI ainsi créé en MPEG2, l’ajouter au chutier " Assets " et le glisser/déposer dans le menu correspondant. Si vous avez plus d'une scène par menu il vous faudra générer le fichier vidéo pour chacune d'entre elles à l'aide de la commande " Render this object " comme vu au chapitre 2. 

Vous avez ainsi le premier menu animé complet.

 

Quand vous lisez l'animation du menu avec le Média Player il boucle et comme chaque animation à la même durée le passage de la dernière image à la première se fera au même moment pour chacune des vignettes ce qui n'est pas très esthétique.

Voyez le schéma ci-dessous :

 

DVD-Lab possède une option " Shuffle loop point " qui résout ce problème.

Cette option permet de choisir le point de bouclage de chaque clip de manière à ce qu'ils ne se présentent pas en même temps.

Voyez le schéma ci-dessous :

Vous pouvez voir que l'image de début de chaque clip sur chacune des vignettes ne se présente pas au même moment ce qui fait que vous ne ressentez pas visuellement le début de la boucle pour le menu. Cela donne l'impression qu'il se déroule sans raccord.

Comment appliquer cette fonction ?

Il vous suffit d'indiquer pour chaque vignette le point de bouclage.

Cela peut se faire aisément en cliquant deux fois sur l'espace entre la marque de coche et le texte dans la boîte de dialogue " Motion Objects ".

Vous cliquez deux fois pour chaque objet correspondant à chaque lien, la première fois vous avez accès à la commande " Repeat Shorter " et la deuxième fois à la commande " Shuffle loop point " relative à l'objet concerné par le lien (c'est à dire le vignette correspondant au chapitre du film vers lequel pointe le lien).

Ensuite relancer le rendu.

Quand vous relirez le menu en boucle vous verrez qu'il est impossible de savoir où commence la boucle.

Vous pouvez poursuivre en combinant, par exemple, ce menu avec la fonction " FilmStrip " qui permet d'animer la vignette sélectionnée pendant que les autres sont fixes.

 Haut de page

© www.MediaChance.com 2000

Traduction GEGE92

Retour au Chapitre 1

Retour aux tutoriaux