L'encodage DVD : les réglages optimaux

L'encodage d'une vidéo pour la création d'un DVD se fait avec un encodeur MPEG2. Vous pouvez utiliser TMPEGEnc (gratuit 30 jours) ou bien l'encodeur intégré à premièer qui est l'éxellent encodeur de Mainconcept, aussi disponible en stand-alone.

Les indications suivates sont celles pour TMPGEnc mais s'appliquent aux autres.

En fonction de votre logiciel d'authoring vou spouvez encoder l'image et le son en deux flux séparés ou multipléxés. dans le premier cas vous onbtiendrez deux fichiers .m2v et .mpa, dans le second cas un seul fichier .mpg

Réglages:

Stream type : MPEG2

Size (taille) : 720x576 (le 704x576 est compatible)

Aspect ratio (Format) : 4:3 ou 16:9

Frame rate : 25 fps (nombre d'images par seconde)

Rate control mode (type d'encodage) CBR ou VBR 2 -pass

Bitrate (débit) :

pour le CBR 8000 kbits/sec (limite haute pour assurer une bonne compatibilité avec tous les lecteurs)

pour le VBR il y a trois valeurs à fixer :

Average bitrate (débit moyen) : 7000 kbits/sec

Maximum bitrate (débit max.) : 8000 kbits/sec

Minimum bitrate (débit mini) : 2500 kbits/sec

Profile : MP@ML

Vidéo format : PAl

Encode mode : Interlace pour TV et Deinterlace pour PC

YUV Format : 4.2.0

DC Componment format : 9 ou10 bits (plus cette valeur est élevée plus les couleurs sont conformes à l'original)

Motion search precision (analyse de la vidéo) : Highest quality (rend le codage très lent)

GOP structure :

Number of I picture : 2

Number of P picture : 5

Number of B picture : 2

Output interval of sequence header : 1

MAX number of frames in a GOP : 15 (en PAL)

Cochez "Detect scene change" (Détection des changements de scéne)

Les paramètres de Quantize matrx sont laissés par défaut.

Ces réglages permettent la mise en place d'un film de une heure sur un DVD de 4,7 Go avec le son et les menus.

Il est possible de jouer sur la saturation des couleurs :

Il faut cliquer sur le bouton "Setting" qui se trouve dans la partie basse à droite de la fenêtre principale de TMPGenc. Ce menu apparaît aussi avec le "Project Wizard, page 3/5, Other settings".

Lorsque la fenêtre "MPEG Setting" apparait, cliquer sur l'onglet "Advanced", puis double cliquer sur "Custom Color Correction".

Là, une nouvelle fenêtre apparait, cliquer sur le bouton "Add" en bas à gauche, puis sélectionner le bouton "Mode" le choix "Saturation".

Là, mettre une Saturation d'environ 50 pour avoir de belles couleurs bien pêchues.

(source: pwimart sur le Repaire)

Une bonne approche de la relation entre débit et durée du film est la suivante :

-pour un débit de 6000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h30 de film.

-pour un débit de 7000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h20 de film.

-pour un débit de 8000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h10 de film.

-pour un débit de 9000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h de film.

Pour avoir un calcul plus précis des réglage de débit pour un film plus long il faut utiliser une calculatrice gratuite dispo sur le web afin de déterminé le débit total disponible en fonction de la durée du film (par exemple VidéoCalc 1.1 disponible ICI ).

Le débit maximum lisible sans problème par les lecteurs de salon se situent à environ 9800 kbits/sec pour l'ensemble des données (image+son+sous-titres) bien que la norme limite le maxi à 10080 kbps . Dans le calcul du débit moyen il faut laisser disponible environ 1000 à 1200 kbits/sec pour ce qui n'et pas de l'image. Il est possible d'optimiser l'espace nécessaire au son en traitant l'audio de manière particulière (voir ici).

Mais il n'est pas nécéssaire de monter au delà des 8000 à 8500 car après il n'y a pas de différence visible à l'oeil. Tout ce ci est expliqué dans "Optimisation du débit"

Pour un tutoriel rapide sur TMPGEnc voir sur cette page

Pour l'utilisation de l'encodeur intégré à Première Pro 2.0 et CS3 vous trouverez les réglages sur cette page.

Pour l'utilisation de l'encodeur intégré à Première Pro 1.5 vous trouverez les réglages sur cette page.

Pour l'utilisation de l'encodeur intégré à Première 6.5 vous trouverez les réglages sur cette page.

Pour l'utilisation de Canopus Procoder 2 vous trouverez les réglages sur cette page . Pour un meilleur rendu colorimétrique sur la télévision j'ajoute un filtre vidéo "601correction- Shrink Color Space".

Comment calculer la taille réelle du fichier MPEG qui sera créé ?
Si vous choisissez l'option d'encodage à débit constant (CBR), vous pouvez alors utiliser l'équation suivante pour déterminer la taille du fichier MPEG final. Le ratio de compression en CBR est de 2048/2018.

Taille de fichier (Kb) = (débit vidéo+débit audio) × (2048/2018) × temps (seconde)/8

Exemple : le débit vidéo est de 1150 Kb/s, l'audio est à 224 Kb/s, d'une durée de 15 secondes. On aura donc :
(1150+224) × (2048/2018) × 15/8 = 2614 Kb

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