STUCTURE D'UN DVD :

Comment est structuré un DVD ?

Quand vous mettez un DVD dans le lecteur de votre PC et que vous allez voir son contenu dans l'Explorateur de Windows vous trouvez deux répertoires :

AUDIO_TS : toujours vide pour un DVD Vidéo, il n'est utilisé que pour les DVD Audio.

VIDEO_TS : qui contient les fichiers du DVD.

Voici par exemple le contenu d'un DVD du commerce (ici il s'agit du film U-571)

Vous remarquerez qu'il y a trois types de fichiers différents: des fichiers *.VOB, *.IFO et *.BUP.

  1. Fichiers *.VOB :

Ces fichiers sont des "Video Objects" (objets vidéo), ils contiennent plusieurs flux de données multiplexés :

Un fichier VOB peut contenir un flux vidéo (images) principal, plusieurs flux multiangles et plusieurs flux audio, vous permettant de basculer de l'un à l'autre.

Le débit maximum de la vidéo seule est de 9800kbits/s. Il est possible d'avoir jusqu'à 9 flux audio différents.

Il peut aussi y avoir 32 flux de sous-titres différents. Ces sous titres sont superposés à la vidéo (avec 4 couleurs possibles) mais ne sont en général pas encodés avec le flux vidéo.

  1. Fichiers *.IFO :

Ces fichiers fournissent au lecteur de DVD les informations relatives à la navigation, comme les points d'entrée des chapitres, la localisation des fichiers audio ou de sous-titres, etc..

C'est à partir de ce fichier que les logiciels de rippage vous permettent de n'extraire que certains éléments d'un DVD.

Par exemple si vous appliquez Smartripper sur ce DVD vous aurez les informations suivantes :

Vous retrouvez la composition de ce DVD à travers les différents flux :

Si maintenant nous utilisons IfoEdit pour décrypter la composition du fichier Video_ts.ifo voilà ce que nous apprenons :

De nouvelles indications apparaissent :

Le format du film : MPEG-2, taille d'image 720x576 en PAL 625 lignes 50 trames (25 images par secondes), format 16:9 et adaptation pour compatibilité avec les téléviseurs 4:3 dans les deux formats "Letterbox" et "Pan-scan"

Le nombre de films : ici un seul ( il n'y a que VTS_1) avec 1 angle de prise de vue et 16 chapitres. Puis le détail des flux relatifs à ce film où vous retrouvez les 5 pistes audio et les 4 flux de sous-titres en français.

 

Le contenu d'un DVD est composé de titres (films ou albums) et de parties de ces titres (chapitres ou chansons). Les titres sont donc composés de cellules, "Cells" en anglais, liées entre elles par un ou plusieurs programmes, les PGCs ("Program Chains" en anglais). La cellule est donc la plus petite unité d'un DVD, c'est en général le chapitre pour un film. Ici le film est composé de 16 chapitres (Cell 01 à Cell 16), la durée du PGC_1 (le film est indiquée (01:51:13.14) et la vitesse de défilement 25 ips (25 images par seconde); La durée de chacun des chapitres apparaît aisi que le point d'entrée de chacun de ceux-ci à partir du début du film (qui est le chapitre 0).

 4. Les fichiers *.BUP :

Ce sont des fichiers de back-up des fichiers *.IFO.

 

Tous les fichiers de forme Video_ts.* sont ceux relatifs au film qui se lit automatiquement quand vous mettez le DVD dans le lecteur (First Play).

Ce peux être les avertissements de diffusion, un menu pour le choix des options de langues et sous-titres, un "trailer", ….

Le fichier video_ts.vob contient les images et les sons, le fichier video_ts.ifo les informations de navigation et le fichier video_ts.bup est le back-up de video_ts.ifo

La deuxième série de fichiers de format vt_1_x.* sont ceux relatifs au film en lui-même. Vous retrouvez, comme pour le "First Play" les fichiers vts_1_0.ifo et vts_1_0.bup, contenant les informations de navigation et leur back-up, mais vous trouvez maintenant plusieurs fichiers vts_1_x.vob.

En effet un fichier *.vob ne peut dépasser 1GB soit 1 048 576 ko (1024x1024 kilo-octets), le film est donc l'assemblage de plusieurs *.vob en fonction de la durée et de l'encodage, ici il y en a 7.

Un DVD peut contenir jusqu'à 99 films et chacun des films ne peut avoir plus de 10 fichiers *.vob. Dans le cas d'un deuxième film les fichiers *.vob seront de la forme vts_2_x.vob.

Chaque titre (chaque film du DVD) a au moins deux fichiers .vob, l'un pour les menus et l'autre pour le film en lui-même qui sont associés à un fichier*.ifo et un fichier *.bup.

Une question revient souvent : comment trouver le film principal à travers tous ces fichiers ?

Le plus gros des fichiers *.ifo vous donne le nom des *.vob du film principal.

Haut de page

Retour