Adobe Encore CS3 : AUTHORING HD EN BLU-RAY

 

Avec Adobe Encore CS3 la création de disque HD (Blu-Ray) est aussi simple que la création de DVD SD.

 

Pour la lecture il vous faudra un graveur blu-ray mais vous pouvez créer un dossier sur votre disque dur et le relire avec un logiciel de lecture compatible avec les BD. Vous pouvez bien sur créer une image ISO pour une gravure ultérieure.

 

Création du projet :

 

A l’ouverture d’Encore vous sélectionnez Blu-Ray et comme définition 1920x1080.

Mais vous pouvez aussi utiliser le 1440x1080 avec des pixels rectangulaires (1,33) si vous avez encodé à partir de votre montage en HDV et exporté dans ce format d’image ou en 1280x720 si votre film est dans ce format d’origine.

 

 

Pour le choix du codec vous pouvez utiliser le MPEG2 ou le H264. Si votre machine n’est pas trop puissante et que votre film ne dépasse pas 1 heure préférez le MPEG2 l’encodage sera moins lourd à réaliser.

 

Vous pouvez choisir le débit d’encodage en cliquant sur l’onglet « Avancé » ou le fixer un peu plus loin lors du transcodage des éléments importés.

Pour le MPEG2 choisir un débit entre 30 et 35 Mbps et pour le H264 un débit de 20 à 25 Mbps.

 

 

Je n’ai pas encore trouvé de calculatrices pour optimiser le débit en fonction de la durée comme cela existe pour les DVD SD.

 

Montage du projet:

 

Comme pour un DVD vous faites Fichier > Importer > Métrage et vous importez votre film.

Il apparaîtra deux fois dans le chutier, comme « Métrage » et comme film.

 

Créez les points de chapitres en sélectionnant l’icône à gauche de la timeline

 

 

Pour le menu vous disposez de menus aux dimensions HD dans la bibliothèque de menus d’Encore CS3 , ils portent la mention HD

 

 

Vous pouvez modifier ce menu dans Photoshop avec les commandes Edition > Menu Modifier dans Photoshop.

Vous pouvez aussi bien sur modifier un menu existant en SD pour le passer en HD ou créer vous-mêmes vos menus avec Photoshop.

 

Vous liez les boutons (ici les vignettes ), sur le menu sélectionnez un bouton et, sans relâcher le clic gauche, amenez la flèche bleue sur l’élément/point de chapitre auquel il doit renvoyer dans le projet.

 

Vous indiquez que le menu est à lire en premier en sélectionnant le menu dans le chutier, clic droit, et sélectionnez « Définir A lire en premier »

 

Vous indiquez l’action de fin de lecture du film en sélectionnant le montage correspondant dans le chutier et en choisissant le retour, ici au menu par défaut.

 

 

Une petite vérification avec  Fichier > Vérifier le projet et une prévisualisation avec Fichier > Aperçu.

 

Création du Blu-Ray :

 

Il ne reste plus qu’à vérifier les paramètres d’encodage, qui peuvent être modifiés à ce niveau en créant votre propre profil d’encodage:

 

 

 

 

Ensuite lancez Fichier > Générer > Dossier (ou image pour le fichier ISO) et laissez se dérouler l’opération.

 

Vous obtenez un dossier portant le nom du projet avec deux dossiers BDMV et CERTIFICATE, les fichiers vidéo , ici du m2ts sont dans un sous-dossier de BDMV intitulé STREAM.

 

GEGE92

Avril 2008

Haut de page

Retour